Séminaire EHESS “Réinscrire le religieux dans le social”

En 2020-2021, l’équipe du programme Agenda anime à l’EHESS un séminaire mensuel intitulé “Réinscrire le religieux dans le social”. Il a lieu tous les troisièmes jeudis du mois, de 14h à 17h en salle 7, au 105 bd. Raspail.

En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégions donc des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », anthropologie de la santé ou du corps, etc. Le séminaire est en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux, à travers l’analyse des effets scientifiques de la constitution du religieux en problème politique, de la contractualisation de la recherche et des stratégies académiques d’élaboration d’un discours expert sur le religieux.

(Nb. Exceptionnellement la séance du 15 octobre a lieu en salle 13. En l’état actuel des recommandations établies par l’EHESS, cette salle peut accueillir la moitié de sa capacité habituelle, soit 25 personnes)

Première séance le 15 octobre 2020 de 14h à 17h au 105 bd. Raspail, salle 13 : en guise d’introduction, nous présenterons le cheminement collectif ayant conduit à la mise en place du séminaire, ses objectifs, son fonctionnement, et trois exposés autour de textes d’E. Claverie, J. Lagroye et P. Bourdieu :
  • E. Claverie, “Voir apparaître. Les ‘événements’ de Medjurgorje”, Raisons pratiques 2, 1991, L’événement en perspective : 157-176.
  • J. Lagroye, Avant-propos de Appartenir à une institution. Catholiques en France aujourd’hui, Paris, Economica, 2009.
  • P. Bourdieu, “Sociologues de la croyance et croyance de sociologues”, ASSR 63-1, 1987: 155-161.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s peuvent, sur inscription, télécharger les textes mis en ligne sur le support Moodle de l’EHESS : il s’agit de lectures préalables à chaque séance et de lectures complémentaires, qui permettent d’approfondir les questions traitées. Pour avoir accès à ces dossiers, il suffit de s’inscrire, à l’adresse indiquée ci-dessus.

Chaque séance associe un temps de discussion autour de lectures communes et un ou plusieurs exposés fondés sur des enquêtes de terrain. La deuxième séance du séminaire, le 19 novembre 2020, sur le thème Faits “religieux” et politiques publiques, fera intervenir :
  • Philippe Gonzalez, discussion autour des enjeux de la définition sociologique de faits sociaux comme “religieux”
  • Juliette Galonnier, exposé sur “Le marché public de l’expertise de l’islam en France: retour sur une enquête financée par le Bureau central des cultes”
  • Hicham Benaissa, exposé sur “Genèse de la problématisation du fait religieux dans le monde du travail”