Enregistrement de l’atelier 4 “Devenir soi-même”

Les enregistrements audio de quatre des cinq interventions lors de l’atelier 4 du programme, sur le thème “Devenir soi-même. Les ressorts institutionnels de la transformation biographique, sont désormais accessibles en ligne. Pour les écouter, cliquez simplement sur “enregistrement audio”.

Introduction    Enregistrement audio

Yannick Fer (chargé de recherche CNRS, CMH). Une “relation personnelle avec Dieu” : travail institutionnel “invisible” et invention biographique en terrain pentecôtiste/charismatique.
Resumé
      Enregistrement audio

 

Gabrielle Angey (professeure assistante, CSEES, University of Graz). Trajectoires de conversion à une institution “qui n’accepte jamais de l’être” : éthique de soi et service altruiste chez les militants du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen. 
Résumé
     Enregistrement audio

Scarlett Salman (maîtresse de conférences, LISIS, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée). “Deviens qui tu es !”. Place et effets du “travail sur soi” dans le coaching professionnel.
Résumé
     Enregistrement audio

 

Martial Vildard (doctorant EPHE, GSRL). Des “accompagnateurs” pour “trouver son chemin dans la foi” : un cas de personnalisation de l’offre de formation et d’invisibilisation du travail pédagogique sur l’individu.
Résumé
     Enregistrement audio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.